Qualité / métier: 
Comédien / Musicien
Pays: 
Suisse

 

Né à Sainte-Croix dans le Jura vaudois, Denis ALBER, après des études de chant classique au Conservatoire de Lausanne et des cours de comédien et d’interprète au COUP D’ESSAI de Roland Jay à la Radio Suisse Romande, effectue ses débuts à la scène avec différents spectacles mêlant chanson et théâtre avec entre autres « LES PAVES QUI CHANTENT » « ENTRE PANAME ET L’HELVETIE CA SWINGUE » « ANNA808 »  « GRAND HÔTEL » « AINSI SONT-ILS !? » ou encore « OMA HELVETICUS ».

Il crée en 2009 la Cie de l’Ovale avec son complice de toujours le musicien, auteur et compositeur Pascal RINALDI. A ce jour six productions alliant théâtre, musique ou encore multimédia ont été créées par cette compagnie à savoir : « LE SALON OVALE » mis en scène par François MARIN, un spectacle pour jeune public « 1,2,3 NOUS AVONS DES DROITS » mis en scène par le québécois Daniel MEILLEUR de la Compagnie des Deux Mondes de Montréal « LOU », « LA GRANDE GYNANDRE » et « FRIDA JAMBE DE BOIS » tous les trois mis en scène par Lorenzo MALAGUERRA ainsi que « BREL AU SUIVANT » mis en scène par le belge Christian Debaere. 

Les productions de la Cie de l’Ovale ont tourné et tournent encore dans toute la francophonie internationale à savoir la Suisse, la France, la Belgique et le Canada.

Il jouera également, en compagnie de Romaine et Pascal Rinaldi du Grand Orchestre de l’Ovale, dans DOM JUAN du Théâtre de l’Union à Limoges en 2019, et sur les saisons suivantes, avec Jean Lambert-wild, Steve Tientcheu ainsi que quatre acteurs/actrices en alternance issus de l’Académie de l’Union – Ecole Professionnelle Supérieure de Théâtre du Limousin (Séquence 9) dans une mise en scène de Lorenzo MALAGUERRA.

Denis Alber a également chanté dans de nombreux projets musicaux dont « LA FÊTE A BÜHLER » ou « LES GENS DE MON PAYS » hommage à Gilles Vigneault. Il a aussi chanté comme soliste avec l’ensemble vocal de 100 choristes CAFE CAFE placé sous la direction de Pierre Huwiler dans « LA FÊTE A FERRAT », « JE REVIENS-JACQUES BREL » ou encore « LES COPAINS D’ABORD-BRASSENS ».